Spécial Eauze

Marcheurs

Départ samedi 9 septembre
Tout le monde est là ; pas de retardataire. Voilà, c’est parti pour Eauze.
Nous sommes arrivés sans soucis à destination avec le soleil.
Dimanche 10
Départ 9 h pour visiter Eauze à 4,5km de l’hébergement. Le chemin est très agréable (ancienne voie ferrée). Nous avons eu l’idée de changer le chemin du retour mais c’était sans compter sur la mauvaise signalisation. Les km se sont allongés, l’heure du repas arrivait. Nous avons fait appel aux cyclos qui étaient déjà arrivés pour venir nous chercher. Ouf ! Au final, 13,5km au lieu de 9.
La restauration est simple mais bonne.

Nelly et Nicole B


Cyclos

Ici à Eauze on s’en donne à cœur joie sur un terrain vallonné au milieu des vignes, genre bord de Vilaine. Mais c’est aussi du tourisme avec visite ce dimanche de Cabauzon, Barbotan les thermes. Les circuits en pétales vont nous permettre de bien découvrir ce coin du Gers, pays du foie gras et de l’armagnac. Ambiance garantie. Le soleil pointe bien et la température est idéale.
A bientôt pour un prochain épisode dans la semaine


Yannick

PS : sur une des photos, cherchez l‘anomalie !!!!

 

Lundi 11 septembre

Marcheurs

Nous avons réalisé une sortie pédestre de 11 km autour de Noulens au milieu des champs de maïs, de tournesols et surtout de vignobles.

Cette randonnée a été enrichie par une dégustation de raisin, de figues…
A mi-parcours, une marcheuse a perdu les eaux (carte bancaire trempée, tout est en liquide !).
Deux randonneurs ont abandonné le vélo pour se convertir au pédalo sur l’eau, oh ! oh ! oh !
L’après-midi pour se détendre, nous nous sommes tous retrouvés pour gravir les 374 marches de l’escalier (où pose D’Artagnan) devant la cathédrale de Auch. Ici, dans le Gers, la pluie c’est comme l’armagnac, on la consomme à petite dose.

Claudine et Alain

Cyclos
Après la mise en jambes de dimanche, nous passons aux choses sérieuses. Le peloton fort de 11 unités part faire une incursion dans le Lot et Garonne. Passage par la jolie place du village de Sos puis un détour par le château de Pouderas. Le retour dans le Gers nous fait découvrir un superbe raidillon vers le bourg de Larroques/ Losse.
Bilan de la matinée 75 km avec 900m de dénivelé.
L’après-midi est occupé par la visite Auch

Daniel

Mardi 12 septembre

Marcheurs
Ce matin, nous avons fait une randonnée pédestre autour de la ville de Fourcès.
Les vignobles d’armagnac ont chassé la pluie et nous sommes arrivés en forme dans cette magnifique ville de Fourcès pour pique-niquer avec nos amis les cyclistes.
Avant leur départ pour d’autres horizons, ils nous ont fait une démonstration de leurs talents à vélo autour de la place du centre- ville, ce qui a créé une animation très appréciée.
Au retour, nous avons visité Montréal, ville typique du Gers avec sa place carrée entourée d’arcades.

Claudine et Alain

Cyclos
Le peloton renforcé d’une unité (Jean ayant retrouvé chaussure à son pied) prend la direction du lieu de pique-nique où nous devons retrouver les marcheurs.
Le chemin étant trop court, nous vagabondons un peu dans les vignes. Notre parcours nous permet entre autres de nous initier au fonctionnement d’une machine à vendanger directement sur le terrain. Nous arrivons à Fources, lieu de rendez-vous vers 12h30.
Après le repas, retour vers le gîte avec un petit détour par Montréal du Gers.
Le compteur de la rando du jour indique 82 km avec un dénivelé de 920m.

Daniel


Mercredi 13 septembre

Marcheurs
Depuis quatre jours, notre parcours pédestre quotidien de 10 km nous fait profiter des beautés de Gers.
Dans un cadre paisible de nature, le circuit d’aujourd’hui parcourt les vignes, longe un étang, traverse un pré et suit le cours d’un ruisselet.
Notre marche s’est terminée par un apéritif offert par Nelly pour son anniversaire.
Après un repas très copieux préparé par l’équipe d’accueil du motel « les tournesols du Gers », nous sommes allés digérés à la cave du château de Millet.
Après avoir visité les chais à vin, nous avons dégusté floc de Gascogne puis armagnac.
Nous avons terminé la journée avec des Briérons (Annie et Claude) qui barbottent à Barbotan.
Nos animateurs de groupe en ont profité pour nous faire rire encore plus que d’habitude. Nous garderons d’excellents souvenirs de cette soirée.

Claudine et Alain

Cyclos
La fatigue commence à se faire sentir. Deux groupes sont formés, direction Nogaro. Sur la route, une gentille mamie (Genre Tatie Danielle) nous klaxonne et nous traite de tous les noms avec en prime un joli doigt d’honneur.
Une fois à Nogaro, nous faisons halte au circuit automobile ainsi qu’aux arènes de la ville.
Le retour se fait ventre à terre avec à l’arrivée 82 km et 700 m de dénivelé pour le groupe le plus courageux.
L’après-midi est consacrée à la science œnologique avec visite de cave et dégustation à l’appui.
Jusqu’à présent, le séjour se passe dans la meilleure des ambiances.
A suivre


Daniel

 Jeudi 14 septembre

Marcheurs
Ce matin, nous sommes partis de Montréal pour un circuit pédestre de 12 km, parcours qui emprunte un chemin de St Jacques de Compostelle et traverse des lieux empreints d’histoire : site gallo-romain de Séviac, église St Pierre de Génius (bâtie au 12ème siècle), église de Montréal…
Après un repas réparateur aux « tournesols du Gers », nous sommes repartis(en voiture et avec le soleil) à Gabarret pour découvrir « la ganadéria de Buros » avec ses traditions gasconnes.
Jean Barrère nous a accueillis sur échasses, puis nous avons visité en remorque de tracteur son élevage de vaches et taureaux des Landes. Sa palombière et le château de Buros ont été évoqués.
Un dîner typique et animé a prolongé cette soirée à la satisfaction de nous tous.

Claudine et Alain

Jeudi 14 septembre
Cyclos

La pluie vient s’inviter à notre séjour… les vélos sont frileux de rouler sous la pluie, 3 courageux : Philippe, Michel et Bernard sont partis faire un petit tour de 35 kms… bien trempés à l’arrivée. Certains cyclos ont profité de ce caprice de la météo pour faire le marché à Eauze et d’autres accompagner les marcheurs sur un circuit aux alentours de Montréal.
En fin d’après-midi nous prenons la route pour assister à une soirée landaise. Nous avons été accueillis par notre hôte perché sur ses échasses et son accent chantant du sud - ouest. Il nous fait découvrir sa ferme, son élevage de vachettes landaises et sa passion pour les courses landaises… Quelle agilité face aux vachettes pour ces landais !!!

Véronique
 

Vendredi 15 septembre

Marcheurs
Comme tous les jours, nous sommes 28 au départ.
Petit circuit prévu le matin de 8km dans le sud-est d’Eauze (capitale de l’armagnac).
Départ du Domus de Cieutat. Après un beau parcours dans les vignes où nous dégustons nos dernières grappes, nous terminons par de jolis et agréables sous-bois.
A l’arrivée 10km comme d’hab !
Tout le monde a été fidèle au rendez-vous du matin. Nous étions là pour visiter, les pentes étaient douces, la vitesse comptait un peu moins. Nous avons parcouru 70km dans notre semaine.

L’après-midi, nous nous séparons. Certains partent pour Nogaro assister à une course. Ils en sont revenus ravis ayant pu entrer dans les paddocks et discuter avec le staff et les pilotes.
Les autres visitent Condom : la cathédrale et une expo (très intéressante) sur la vie et les transports dans nos campagnes.
Sur la route du retour, petit arrêt à Larresingle « petite Carcassonne du Gers ».
La soirée se termine comme d’habitude par des histoires et des chansons. Nous nous retrouvons tous debout, verre à la main pour entonner : « Buvons encore, encore une fois, à l’amitié, l’amour, la joie… » Avec bien sûr un petit pincement au cœur !

Evelyne

Vendredi 15 septembre
Cyclos

Le soleil est de retour pour une dernière rando sur les routes du Gers, le groupe s’en va dans la campagne environnante admirer une dernière fois les vignes et les valons qui nous ont dépaysés tout au long de la semaine.
Pour occuper notre après-midi, visite de Condom avec à notre arrivée les statues des 4 mousquetaires pour nous accueillir… une exposition est installée dans l’ancien cloitre à côté de la Cathédrale St Pierre, ancien véhicule, pressoir, les premières machines à laver le linge… en bois, beau retour dans le temps… Avant de rejoindre Eauze, passage par Larressingle appelé aussi «La petite Carcassonne du Gers » et son château médiéval.
Un dernier débriefing pour faire le bilan de cette semaine, nos cyclistes pour qui cette semaine de vélo était une première pour eux, en un mot pour résumer HEUREUX de l’avoir fait !!! Après quelques mots de chacun, nos organisateurs nous donnent rendez-vous pour l’année prochaine, reste à trouver le lieu et lancer les inscriptions.
Une dernière soirée Aux Tournesols du Gers bien animée par nos conteurs et chanteurs habituels… Merci Jean-Pierre & Jean-Claude

Véronique
 

Samedi 16 septembre

Marcheurs
Départ prévu à 8h30. Hélas le pique-nique n’est pas prêt. Nous arrivons donc avec une demi-heure de retard à Notre dame des Cyclistes. Visite très intéressante même qu’on n’est pas cyclo.
Chapelle, sanctuaire national, inaugurée en 1959, où l’on peut voir maillots, trophées, médailles, photos de champions ou de simples cyclotouristes. Le club promet d’envoyer un maillot !

Le retour se fait avec 2 arrêts pour se détendre. Arrivée à la Chapelle à 17h30.
Un dernier au-revoir et une bise à tout le monde …

Evelyne

Samedi 16 septembre
Cyclos

Les voitures sont prêtes… les pique- niques dans le sac, nous voilà partis pour un retour à La Chapelle des Marais, mais nos organisateurs nous ont réservé une dernière visite à Labastide-d’Armagnac, la Chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes !!! Une ancienne chapelle restaurée pour devenir le sanctuaire du cyclisme inaugurée le 18 mai 1959. Le tour de France y est passé plusieurs fois, avec même un départ d’étape du Tour en 1989. Tous les plus grands champions cyclistes sont passés déposer leurs maillots. Une messe est célébrée pour les cyclistes chaque lundi de Pentecôte.
Une superbe visite qu’il aurait été fort dommage de manquer en étant si proche…
Retour à La Chapelle des Marais un peu après 17h, chacun se salue avant de retrouver son foyer…

Véronique


 

 

 


 

***********************************************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
10 décembre 2017
Gazetta cyclos
3 décembre 2017
Gazetta marcheurs
3 décembre 2017
Gazetta marcheurs
26 novembre 2017