Sortie du Mardi 28 Mars

Bel après-midi pour faire une randonnée.
Les chemins de Mayun ne sont pas encore inondés ; cela nous permet encore de les emprunter, événement rare, je pense que c’est la première fois que nous le faisons en mars.
La traversée du village nous permet toujours de bien rire ; les Mayunnais nous expliquant un peu la vie et les habitants de leur jeunesse :
« Ici c’était la maison d’un tel, là d’un autre ! Ah ? Tu ne le connais pas. Mais si, c’est la fille ou le fils de … » ou « c’est la mère ou le père de … » On ne connaît pas toujours et ça continue chemin faisant.
Les Mayunnais du groupe habitant autrefois chacun un quartier différent se charrient un peu.
Là, Roger connaît mieux. Là, c’est le quartier de Serge …
« Tu ne venais pas ici, hein ! »
« Mais si, on venait chercher des nids ! »

Belle ambiance !!!!

24 participants : Annie Lu, Francis, Annie R, Jean-Claude, Serge, Annie B, Chantal T, Jacqueline, Nicole H, Roselyne, Gaston, Josseline T, Jocelyne P, Josiane, Martine, Claudine, Paulette, Evelyne, Maryvonne, Marie-Lise, Michelle, Gisèle, Roger, Marie-Reine

Evelyne
 

***********************************************************************************************************************************************

Sortie du Jeudi 30 Mars

Aujourd'hui, direction La Roche Bernard avec le circuit des Ponts. Cette rando semble faire un peu peur car nous ne sommes que 12 pour cette dernière sortie en après-midi (Annette, Annie R, Evelyne, Gwenaëlle, Liliane, Marie Annette, Martine R, Daniel, Jean, Jean Claude R, Pascal et Philippe L).

Dans la joie et la bonne humeur, nous partons du parking de la Voûte, nous longeons le port et hop, première montée vers l'ancien pont puis celui du Morbihan. Et ça monte et ça descend ! Incursion vers Nivillac puis retour vers le pont du Morbihan. Nous traversons la Vilaine. Quel plaisir, ces marches !!! Nous longeons la rive ouest de la Vilaine jusqu'à l'ancien pont et nous remontons. Dans cette dernière côte, une marcheuse en a vu 36 chandelles mais un Saint Bernard de service a sorti sa gourde pour la requinquer. Moralité : ne pas oublier de prendre de quoi de rafraichir cela peut être utile.

Au total, 9.7 km mais qui valent bien 12 en plat.

Philippe
 

***********************************************************************************************************************************************

Sortie du Dimanche 02 Avril

8h30 tapante, soleil dans le ciel et bonne humeur matinale. Nous sommes 13 : Philippe, Annette, Marie-Annette, Delphine, Gwenaëlle, Claudine, Guy, Christiane, Henri, Didier, Chantal, Pascal et Christine. Nous voilà partis pour la plage "Les Rochelets" à Saint-Brévin.

Arrivés à St Brévin, 1ère difficulté : le départ est-il de ce rond-point ou du suivant ? Philippe penché sur sa carte hésite un temps et donne le top départ. C'est parti à un rythme soutenu (comme souvent), direction vers l'Est, dos à la mer. Nous longeons les rues tranquilles semées de petites maisons typiques encore endormies avec porche en bois ou de maisons plus récentes et cossues. Un tunnel nous emmène côté campagne de l'autre côté de la voie express, les habitations se font plus rares. Nous rejoignons la piste "Vélocéan" qui traverse un marais humide et un petit court d'eau. Il commence à faire chaud, nous avançons face au soleil et certains K-ways rejoignent le sac ou les tailles des randonneurs.

Nous piquons vers St Michel, tous à l'Ouest, direction l'océan. Nous retraversons la voie express grace à un tout petit tunnel sombre et humide. Pas de petites chutes, pas de pieds humides... (Zut qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire dans la Gazetta ?!).

 Nous retrouvons Vélocéan, ça monte, ça monte. Bon moins qu'à La Roche-Bernard d'après ceux qui ont randonnés jeudi dernier, mais quand même... Une technique qui peut être utilisée pour oublier les monter ou les lignes droites monotones : regarder par terre ... ou causer à son voisin.

Ça y est, des maisons apparaissent et la mer s'offre à notre regard, calme, bleue avec de petits froufrous blancs d'écume qui viennent lécher les pieds des pêcheries. Les carlets sont au repos ce matin. Pas la trace d'un pêcheur. Un petit trajet sur le trottoir entre plage et route où nous croisons des voitures et de nombreux cyclos avant le retour au calme : la route vers St Michel bifurque à 90 degré vers les terres pendant que nous continuons sur un petit chemin sablonneux. L'océan caché un temps par les maisons réapparait, bordé par les dunes, les cyclos ont fait place aux joggeurs.

Soleil dans le dos, sur ce chemin parsemé d'écorces broyées, on pourrait marcher pendant des kilomètres en oubliant d'où on vient et surtout où on va. C'est d'ailleurs ce qui a failli arrivé : probablement, emporté par la magie du lieu, notre guide marche carte à la main en toute insouciance, quand quelqu'un fait remarqué qu'un panneau indique "Plage des Rochelettes". On hésite un instant (est-ce la bonne sortie ?), puis nous allons de l'avant, traversons la route (entre 2 passages piétons - pas bien !) et nous engageons dans une petite rue. Chantal demande qui a relevé le nom de la rue où nous nous sommes garés...heu personne... Nous continuons et apercevons bientôt les voitures sagement garées. A bas les cartes ! et vive l'intuition ! :-)

Relevé des "compteurs" : combien de kilomètres ? 12 km 100 (faut être précis !), combien de temps ? 2h30 de balade...heu non intervient quelqu'un 2h20 (faut être précis !). Bref, une moyenne de 5, 2 km/heure. Pas mal :-). Se glisser dans les voitures, reprendre la route... super nous serons à La Chapelle vers midi...enfin, pas tous : Guy a décidé de "visiter". Attentif à la route, il suit la voiture qui nous précède. Bon, apparemment ce ne sont pas des marais-chapelains ... puisque nous nous retrouvons sur la voie express direction Nantes... Pas grave ! A l'échangeur suivant, nous repiquons sur Montoir (Super ! Guy n'était jamais passé par là !) et nous retrouvons bientôt notre itinéraire.

Après ce détour touristique, nous arrivons un peu après les autres au point de rendez-vous. Christiane attend son Guy. Annette lui a gentiment tenue compagnie.

Fin de la balade.

Christine

 

***********************************************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
7 avril 2024
Gazetta marcheurs
31 mars 2024
Gazetta marcheurs
10 mars 2024
Gazetta marcheurs
3 mars 2024