Sortie du mardi 31 octobre

Veille de Toussaint et vacances scolaires mais 19 marcheurs au départ : Josiane, Claudine, Maryvonne, Guy, Gaston, Serge, Pascal, Arlette, Margaret, Roger, Gisèle, Christian D, Laurence D, Denise, Annie Lu, Francis, Martine, Marie-Chantal et Evelyne.

Direction Coulement aujourd’hui. Nous empruntons d’abord le chemin qui nous mène vers la Galvandais et nous bifurquons pour aller à l’Arlo et rejoindre la D2 ; les gilets jaunes sont sortis et nous rejoignons Coulement où nous faisons le tour ou presque.

Certains demandent les limites de Coulement et sont un peu surpris car le village est vraiment dans un bout de la commune de Missillac et les limites sont assez mal définies. Il y a bien des canaux et la D2 mais Coulement ne les suit pas obligatoirement. Nous passons donc un peu à l’intérieur du village par la rue de la Manne et la rue des Tisserands mais on ne se rend pas compte des dimensions du village et du nombre de maisons qu’il peut y avoir (aujourd’hui une centaine !). La prochaine fois nous y entrerons un peu plus.

Mardi départ de la salle Ingleton en voiture pour Ranrouet

Evelyne
 

**************************************************************************************************************************************

Sortie du Jeudi 02 Novembre

Est-ce bien le 2 novembre ? Température agréable voire estivale pour la reprise des randos aux horaires d’hiver, notre circuit prévu sur St Marc (St Nazaire) promet une superbe sortie. Les 22 marcheurs présents en sont convaincus (Joseph, Nicole, Guy, Serge, Marie Annette, Annette, Liliane, Yvonne, Marie France, Bernadette, Maria, Annick, Pascal, Marie Chantal, Jean Michel, Christian, Didier, Chantal, Henri, Maryse, Jean, Annie L.

Départ de St Marc par des chemins secs, assez larges, la cadence est déjà marquée n’empêchant pas les bavardages habituels aujourd’hui un peu plus « grivois » que d’habitude ! Nous contournons le camp de la torpille (une précédente sortie à cet endroit avait laissé des traces huileuses sur nos chaussures) pour rejoindre la côte : découpée, escarpée, surplombant de belles criques (vue sur une tenue d’Adam : dommage la seule !). Les marches nombreuses et hautes coupent un peu notre élan mais la vue en vaut le déplacement d’autant que le soleil présent donne aux plages traversées des allures estivales. Le sémaphore, l’aiguillon, la plage de Monsieur Hulot (photo incontournable) sur notre parcours ont dû détourner l’attention de Marie France qui est tombée : pas grave mais poignet douloureux (Serge par ses dons de guérisseur l’a soulagée, à voir plus tard). Traversée dans le sable, dernière plage, quelques marches encore (les dernières sont les plus dures !) et notre parcours se termine : ouf finalement les 11 km 500 semblent plus nombreux qu’il n’y parait !

Retour à la Chapelle avec la satisfaction d’avoir passé un agréable moment !

Bonne semaine à tous et toutes.

Annie Lutun.
 

**************************************************************************************************************************************

Sortie du Dimanche 05 Novembre

Brrr… froid mais soleil…On y va. Ce matin, une petite animation est prévue avant le départ : certains ont le jardin qui a donné plus que leurs besoins. Ce matin, ce sera donc partage d’une citrouille « Musquée de Provence » de 15 kg : découpage et distribution des parts et des graines (certains pensent déjà à la saison prochaine) avant le départ. Pas de question à se poser pour la soupe de ce soir ou de demain.

Nous sommes 11 (Liliane, Annette, Marie Annette, Marie France, Yvonne, Didier, Chantal, Guy, Christiane, Pascal et Christine) à attendre au lieu de rdv … A 8h30 aucun organisateur à l’horizon. On a perdu Serge ! Personne n’a pensé à imprimer le parcours prévu à Savenay aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne : l'une connait le parcours, l’autre sait sur quel parking se garer…C’est parti pour « l’aventure ». Contrairement à d’habitude, il faudra juste être attentif au parcours, là où habituellement nous nous laissons guider.

Brumes sur l’étang avec un joli soleil rasant… Nous nous engageons dans les bois le long du l’étang sur le parcours du Belvédère, un peu plus de 10 km. Dès le départ, nous constatons que le lieu est bien fréquenté : pêcheurs, promeneurs, chasseurs (heureusement que certains sont habillés en rouge) et …VTTistes ! « Attennnntion ! Vélooooo ! » Nous en croiserons tout le long du parcours.

Le chemin tourne et retourne dans les bois, ça monte, ça descend…quelques passages glissants mais pas de chutes heureusement. Marie-France s’est déjà cassé le doigt jeudi…c’est assez. Au détour d’une boucle, un champ avec des chevaux…et un "Lama" ! Super, on a retrouvé Serge !  (Pas le nôtre) ; Nous prenons le temps de quelques photos … des animaux et du groupe avec la Loire au loin en décor. Quelques doutes à la fin du parcours, Chantal et Annette alertent : « On ne reconnait pas le chemin. On a dû se tromper ». Mais non, nous arriverons à bon port sans aucune erreur.

Bon, ben, ce n’est pas le tout, il est 11h un quart, reste ½ heure de route pour rejoindre La Chapelle. La journée n’est pas terminée : y a la soupe du soir à faire !

Christine


 

**************************************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
10 mars 2024
Gazetta marcheurs
3 mars 2024
Gazetta marcheurs
4 février 2024
Gazetta marcheurs
28 janvier 2024