Sortie du Mardi 12 Juin

Le temps est une peu incertain mais cependant 22 marcheurs sont au rendez-vous : Gérard, Marie-Chantal, Christian, Josiane, Arlette, Michelle, Serge, Bernadette L, Annie Lu, Monique M, René, Régine, Martial, Evelyne, Annie R, Jean-Claude, Jean-Michel, Francis, Christiane, Guy, Jean et Jocelyne P.

Après toute la pluie des derniers jours, il n’est pas question d’aller à Ranrouët ; certains chemins étant dans les marécages, ils doivent être inondés. Nous décidons de faire le petit tour de Mayun : chemins un peu humides par endroits mais ça passe. En arrivant aux Fifendes, il n’est pas encore l’heure de se quitter ; nous allongeons donc le parcours en faisant le tour du bourg. Au final, nous arrivons à 15h45 après avoir parcouru presque 9 km.

Evelyne
 

***********************************************************************************************************************

Sortie du Jeudi 14 Juin

Temps idéal, gris, mais sans pluie pour aller parcourir 12,5 km de marche inédite à Mesquer.

Nous sommes 20 : Monique, René, Marie-Pierre, Yannick, Marie Annette, Antoine, Evelyne, Jean, Marie-Chantal, Jean-Michel, Annette, Christiane, Dany, Annick, Philippe L, Henri L, Christian, Serge, Didier, Chantal à démarrer par les marais salants riches en oiseaux et en chemins recouverts par endroit de boue bien collante - rien de comparable toutefois à une sortie précédente. Rien ne nous arrête, pas même un chemin privé passant près d'une ferme et finissant dans un champ de blé tout aussi privé que nous traversons pour aboutir sur un chemin public. Ouf !

Rostu, petit village de paludiers nous émerveille par ses jardins bien fleuris et ses façades de maison où grimpent rosiers et clématites. En passant près d'une mare, les grenouilles nous accueillent en coassant à tue-tête, plus loin, sur un tronc, c'est une drôle de tête qui nous regarde passer en file indienne, puis nous longeons à nouveau des marais avant d'arriver à destination.

A Kercabellec, c'est le bonheur, René débouche rosé-pamplemousse et jus d'orange et Monique, qui fête ses 59 printemps offre de délicieuses petites gaufres faites maison

Bon anniversaire Monique.

Belle semaine à vous

Chantal

 

***********************************************************************************************************************

Sortie du Dimanche 17 Juin

Aujourd'hui, nous sommes 4 : Henri, Serge, Didier, Chantal (mais, où sont les femmes ?) à accueillir Bernard (futur adhérent ?) pour un joli parcours très physique de 13 km " Les rives de Vilaine " sur Péaule.

Au niveau de Folleux, nous avons eu la surprise de voir un pont franchissant l'étier pour rejoindre le restaurant situé sur le port côté Béganne.

En fin de parcours, au village "Le château" le petit chemin creux que nous empruntions est désormais squatté par une dizaine de ruches d'où un détour d'un km pour rejoindre la Chapelle Saint-Cornély.

Chantal

Petit rappel : la dernière marche de l’année (avant les vacances) avec KERGESTIN aura lieu le mercredi 20 juin.
A titre exceptionnel le départ se fera à partir du centre APEI KERGESTIN à 14h30 direction Ranrouët. De ce fait le départ des bénévoles participant se fera de la salle Ingleton à 14h 15. 
A l’issue de cette marche le centre KERGESTIN offre le verre de l’amitié.
Allez-y nombreux pour représenter le CMCM.
Au plaisir de se revoir. A très bientôt et très bon été à tout le monde, avec du soleil

Raymonde

***********************************************************************************************************************

Week-end à Clisson (16-17 Juin)

Samedi 16 juin

Départ de la Chapelle à 7 h30 pour Aigrefeuille-sur-Maine tandis que les cyclos se rendent en voiture à Clisson. De là, ils feront des circuits proposés lors de la semaine fédérale.
9h : nous partons pour faire le circuit « Entre bourg et Maine ». La première descente, au bout de 200m, nous donne une idée du parcours. Nous suivons la Maine, rive gauche, sur au moins 4 km, bonnes descentes et surtout bonnes montées, parties plus ou moins difficiles car certains n’ont pas beaucoup marché depuis cet hiver. A neuf, nous décidons de couper le circuit. Nous revenons tranquillement par le parc du Plessis avant de retrouver nos voitures. Ceux qui font le circuit en entier arrivent quelques minutes plus tard.

Les cyclos nous rejoignent vers 12 h 30 sous les applaudissements. Nous pouvons maintenant pique-niquer à l’ombre ou au soleil !

A 14 h, tout le monde ou presque repart. Les cyclos doivent rejoindre Clisson situé à 12 km mais Guy a prévu d’allonger un peu et ils en feront donc une soixantaine !
Quelques marcheurs décident de se reposer l’après-midi. Ils nous attendent et font ce qu’ils appellent « une thérapie de groupe ».
Nous allons faire le « circuit des coteaux luminais ». Même départ et même descente que ce matin. Nous traversons la Maine sur une passerelle construite entre 1909 et 1911. Et là, nous changeons de commune. Nous voilà sur St Lumine de Clisson. Après avoir longé la rivière sur la rive droite nous allons dans la campagne et revenons sur les bords de la Maine. C’est là, que les premiers ne sachant pas où retrouver la passerelle, nous ont perdus. Nous, avec un bon éclaireur, nous étions déjà au parking quand ils nous ont appelés pour savoir ce qu’il se passait à l’arrière. Belle partie de rigolade !!!!

Après un bon rafraîchissement et un petit repos nous partons pour Clisson. Les cyclos arrivent quelques minutes plus tard. 

Angélina nous accueille : distribution des clés, douches … tout le monde se retrouve à 18h30 pour l’apéro. Après le repas, certains partent directement se reposer, d’autres jouent au babyfoot ou à la pétanque…


Dimanche 17 juin

Petit déjeuner à 7 h 30 non à 7 h 35, on n’est pas à la minute ; Jean et Daniel aident Emeric à la préparation.

Départ des cyclos à 8 h 30. Les marcheurs qui font le grand circuit de 13 km partent aussitôt, circuit « de la Sèvre à la Moine ». Ils en font finalement 15 !
Nous, à 8 h 45, nous partons pour faire le circuit « au cœur de Clisson ». Nous descendons sur les bords de la Sèvre que nous longeons sur 1 à 2 km. C’est très agréable et les sentiers faciles d’accès. Puis nous arpentons les sentiers du domaine de la Garenne Lemot où nous flânons plus d’une heure à la découverte des différents monuments (statues, grottes, tombeau, colonnes…) dans un parc de 13 ha.
Ce domaine a été imaginé par le sculpteur François-Frédéric Lemot avec un régisseur clissonnais Joseph Gautret.
Dès qu’il découvre en 1805 la beauté du paysage des bords de la Sèvre Nantaise, ce sculpteur n’a qu’un rêve : composer un jardin sur les anciennes terres de chasse des seigneurs de Clisson. Il est, à Paris, au service de Napoléon. Fasciné par l’Italie, il s’emploie à retrouver des motifs proches des paysages qui l’avaient tant impressionné à Rome. A sa mort en 1827, le projet est repris par son fils.
François-Frédéric Lemot (1771-1827) a reçu des commandes officielles comme le décor de la tribune de l’Assemblée Nationale, la statue d’Henri IV au Pont-Neuf à Paris ou celle de Louis XIV, place Bellecour à Lyon.
A la sortie de ce domaine, nous entrons dans les rues et rentrons dans un autre parc celui de la Garenne Valentin avant de terminer notre parcours près du château. Circuit magnifique de 6,5 km fait en 2h 45 !!! On a pris notre temps mais ça valait le coup !
A midi trente, tout le monde est rentré et nous nous retrouvons pour un bilan de la matinée : tout le monde est ravi des différents parcours.
Après le repas, un peu de temps libre, les joueurs de pétanque prennent leur revanche car ils n’ont pas terminé la partie la veille car le terrain n’était pas éclairé. Certains se reposent, d’autres font un tour en ville. Départ à 16 h 15.
A 18 h 30, nous nous retrouvons salle Ingleton pour le traditionnel sandwich (pâté ou rillettes).


 

***********************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
7 avril 2024
Gazetta marcheurs
31 mars 2024
Gazetta marcheurs
10 mars 2024
Gazetta marcheurs
3 mars 2024