Semaine à Port-Bail du 5 au 12 Septembre 2020

Eh oui nous y sommes arrivés avec le beau temps samedi à 17h00 au VVF de Portbail (50)pour parcourir des circuits du Cotentin - tout le monde s’installe dans leur appartement respectif où nous sommes très bien logés - vers 18h30, verre de l'amitié et prise des consignes avec les marcheuses et marcheurs, 19h30 repas en commun avec nos conteurs d'histoires et de chansons pour l’ambiance, 21h00 diverses animations du VVF (quizz musical, loto ou soirée dansante) et vers 22h30 Dodo. La semaine s'annonce très bien.

DIMANCHE: matin 1er départ du VVF à 8h45 il fait beau mais besoin des manchettes, (circuit dans les terres) le groupe est constitué avec Claudine B - Béatrice G - Christiane M - Jean B - Jean Pierre G - Guy M - Jean Claude H - Jean Claude T - Claude H - Gérard J - Jean Luc G -. A la sortie du VVF nous traversons le petit port de Portbail et nous prenons le circuit( 1 ) concocté par Guy - nous nous apercevons toute de suite que le pays n'est pas plat mais quand on aime, on ne compte pas, nous grimpons les 1ères pentes les unes après les autres tout en essayant de rester tous ensemble (c’est la devise du groupe ) - au 30ème km, nous effectuons notre premier arrêt technique à Bricquebec et bien entendu, nous mettons de l'essence dans le moteur car on va en avoir besoin, nous repartons en essayant de rester sur notre circuit et de trouver les bonnes départementales - le paysage est magnifique et tout en restant vigilants sur les descentes, nous effectuons notre boucle par Fierville- les-Mines et rentrons par notre port de Portbail où nous avons effectué 60 kms avec un dénivelé de 540 environ. L'après-midi, promenade tous ensemble dans Bricquebec, petite commune médiévale avec son château, appelée la Cité du Donjon.

LUNDI : Départ 8h30 beau temps mais toujours une petite laine, aujourd'hui circuit(2) du bord de côte normalement plus plate, nous partons avec Claudine B - Béatrice G - Christiane M - Jean B - Jean Pierre G - Guy M - Jean Claude H - Jean Claude T - Claude H - Gérard J - Jean Luc G - nous longeons la mer de la Manche sur 15 km à Surtainville la route s'élève sérieusement !!! , nous en profitons pour faire un arrêt technique, après concertation avec le groupe, Claudine, Christiane et Guy décident de couper par les terres et de rentrer, pour les autres nous continuons vers le village "Le Poux" très bel endroit, mais au 34ème km, nous effectuons des montées à deux chevrons - c'en est trop pour certains mollets, la pente est trop dure 15 % : c'est le pied à terre, mais nos 3 costauds (les 2 JC et G) ont eu raison de ces bosses, ceci fait nous continuons vers un autre village côtier "Rozel", difficulté 1 chevron, des toutes petites routes où les voitures attendent avant de nous dépasser- arrivés en haut, Béatrice - Claude - Jean Pierre - Jean Luc - décident de rentrer par la D650 route plus calme, nos 4 quatre leaders continuent également vers les terres pour rencontrer quelques côtes, nous approchons de Porbail et rentrons au VVF où nous arrivons pratiquement tous ensemble avec au compteur un petit 60kms mais un dénivelé de 500 environ. L'après-midi, promenade vers Flamanville et le Cap de la Hague pour découvrir le Nez de Jobourg (piton rocheux remarquable)

MARDI: circuit (3) il est 8h30 les jours se ressemblent pour la météo : frais le matin et chaud dans la journée, le groupe s'agrandit ce matin avec - Béatrice G - Christiane M - Jean B - Jean Pierre G - Guy M - Jean Claude H - Jean Claude T - Claude H - Gérard J - Jean Luc G - et pour nous accompagner la soeur et le beau frère de Gérard J - direction les terres de la Manche, nous roulons vers St Sauveur le Vicomte , direction Pont L'abbé où nous arrivons, et après concertation, Guy - Christiane décident de prendre un raccourci pour rentrer , nous continuons vers Beuzeville La Bastille et au 35km, nous cherchons des toilettes dans les villages (pas facile...), tant pis, nous nous arrêtons dans une aubette pour l'arrêt technique (voire le champ d'à côté) - ceci accompli, nous continuons pour arriver à Doville (oui! oui! Doville!!!) - nous restons vigilants car les routes ne sont pas larges, ça monte et ça descend, mais heureusement pas trop de circulation à part les gros tracteurs, nous approchons de St Sauveur de Pierrepont pour prendre la direction de Porbail où nous arrivons, il est 12h00 . Nous avons passé une belle matinée avec encore un beau dénivelé, environ 60km. Merci à nos 2 accompagnateurs qui sont restés déjeuner avec nous. L'après-midi, visite à D-DAY EXPERIENCE à Carentan (simulation de vol et de crash dans un avion, on s'y croyait!!!!) - le soir, au dîner, Jean-Claude T avait préparé une petite chanson pour les 70 ans de Jean B (70 ans pendant le confinement) - on a bien chanté!!!!

MERCREDI : aujourd'hui circuit(4) déporté à St Vaast la Hougue et pique-nique avec les marcheurs : nous partons avec soleil, pas de vent bonne température et le groupe est au complet- Claudine B - Béatrice G - Christiane M - Jean B - Jean Pierre G - Guy M - Jean Claude H - Jean Claude T - Claude H - Gérard J - Jean Luc G - en fait, on va appeler cette matinée circuit à Jean B car il nous a promis une belle surprise, direction le bord de mer où les marcheurs nous font des coucous des digues qui longent les plages, nous prenons la direction de Barfleur où nous constatons des kms de poireaux, de navets et autres.... A Barfleur, nous effectuons un arrêt technique où nous discutons avec un couple de la Madeleine de Guérande qui attendait son tour. Après avoir mangé banane, pain d'épices et barre de céréales, nous repartons pour rejoindre la difficulté, direction le Mont Paternel un point de vue superbe, en attendant d'y arriver, nous traversons une forêt à fort pourcentage, après 2 ou 3 kms nous sommes au lieu-dit, mais nous ne sommes pas du bon côté, après quelques échanges, une partie du groupe descend pour la remonter avec par endroit 20% - félicitations aux 2 JC et G - qui ont tout monté. Après admiration des lieux, nous redescendons pour rejoindre les marcheurs à St Vaast la Hougue pour le pique-nique. L'après-midi est libre : certains jouent à la pétanque, d'autres font la sieste ou vont visiter St-Vaast la Hougue, ou vont marcher dans l'eau ou prennent un bain de mer...

JEUDI : circuit(5) à Jean pierre , raison "matinée tranquille", un peu frais mais il fait beau départ 8h30 avec - Béatrice G - Christiane M - Jean B - Jean Pierre G - Jean Claude T - Jean Claude H - Gérard J - Jean Luc G - nous prenons la voie verte qui suit les plages pour arriver à Barneville et prendre la direction de Carteret, quelques bosses au programme direction le Cap et le sémaphore , le site est classé touristique en bas, mais il faut aller au sémaphore en haut, c'est parti et dans un virage la pente est trop forte : Jean Pierre pose le pied à terre ainsi que Béatrice, Jean Luc résiste un peu mais Jean Pierre le rattrape en marchant, alors Jean Luc pose également le pied à terre. nous remontons sur le vélo quant la pente est moins forte et rejoignons nos costauds au sémaphore, une petite photo pour l'exploit et admirer les lieux - une partie du groupe redescend Béatrice G - Christiane M - Jean B - Jean Pierre G -Jean Luc G - rentrent par la même route, et les - JC - et - G - vont se rallonger un peu pour rentrer à Portbail car il fallait déjeuner pour midi : départ à 13h pour visite de la Cité de la mer à Cherbourg (visite du sous-marin Le Redoutable), encore une superbe journée.

VENDREDI: départ 8h30 tout le monde est motivé pour faire la dernière sortie (6) de la semaine, le temps est frais avec une petite brume de mer , nous partons par la grande route les uns derrière les autres et nous continuons sur 30 kms en passant par Denneville / Bretteville et Lessay, nous abandonnons la D650 pour reprendre les petites routes bien entourées par les haies typiques du pays, nous arrivons au petit village de Lastelle où nous cherchons là aussi des toilettes "peine perdue, on se débrouille" - quand tout le monde est soulagé, on repart vers St Jore mais tout à coup nous sommes contraints d’arrêter car une pelleteuse en marche arrière est en train de récurer les fossés , en urgence nous sautons avec les vélos de l'autre cote du fossé car l'engin ne s’arrête pas, une partie de cyclo-cross s’improvise - après ça, on se décrotte un peu les bottes et on repart vers Varenguebec, nous repassons par Doville "on aime bien" puis nous récupérons la route de Portbail où nous rentrons tranquillement pour apprécier les derniers Kms et surtout sans problème, sans crevaison - Nous arrivons au VVF pour la photo finale mais au moment de descendre de vélo "patatras!!!" 3 cyclos tombent par terre sans gravité bien sûr, les cales n'ont pas apprécié le petit passage dans les champs, en attendant ce fut encore une belle matinée et une belle semaine de vélo. L'après-midi : quartier libre (sieste, pétanque, bains de mer, petits achats dans Portbail, Tour de France à la télévision.....)

Jean-Luc

****************************************************************************************************************