Sortie du Mardi 17 Septembre

Mardi 17 septembre 2019 après-midi, température proche de 30°et pourtant……17 marcheurs se présentent (Marie Térèse V., Nicole, Maryse, Marie-Chantal, Chantal, Annie R, Jean Claude, Serge, Arlette, Brigitte, Jocelyne, Josseline, Gaston, Gérard, Denise, Francis, Annie L) pour un circuit de 8 kms autour de Ste Reine. Contents de revoir Chantal.

Départ du lieu habituel, « tous légers et court vêtus » sans oublier la réserve d’eau qui s’avère vite indispensable. Parcours sans grande surprise si ce n’est que cela change le paysage. L’ombre des grands arbres nous permet de boire, de poser voir de se reposer notamment Chantal qui en profite pour s’allonger (cf. photo à l’appui), un petit coup de mou ? On peut comprendre la détente et le côté bucolique y est pour quelque chose. On traîne un peu la patte, la chaleur en est la cause. Retour sans problème.

Bonne semaine à tous et toutes.

Annie L.

***********************************************************************************************************************

Sortie du Jeudi 19 Septembre

Sept marcheurs (Nicole Bo., Annette, Yvonne, Dany, Liliane, Philippe, Serge) au départ ce jeudi, pour un circuit à St Malo-de-Guersac, toujours du beau temps, légèrement frais avec un petit vent de NE de 15 km/h avec des pointes de 30km/h

En raison des travaux, pour le nouvel aménagement du port de Rozé, nous garons les voitures du côté Brière. Nous commençons notre parcours en longeant le Brivet jusqu’à la chaussée de Loncé, puis direction le creux Marais, le Pin, nous traversons la D50 afin de prendre la direction du retour, par des chemins agréables et à l’abri du vent.

Serge

Semaine de randonnées à Nedde dans la Haute-Vienne

Dimanche
27 marcheurs. Nous restons sur place le matin, pas de voiture ! Circuit de 8 km qui nous emmène jusqu’au pont de Clavérolas. Il y a quelques montées mais c’est assez facile.
Après-midi, visite de Treignac (ancienne ville moyenâgeuse) et montée en voiture jusqu’au Suc-en-May (908m). De là, nous voyons à 360° et au loin nous pouvons apercevoir la Chaîne des Puys.

Lundi

28 marcheurs. Toujours un circuit sur place de 10km (circuit du mont de Lauzat à Lavaud). Un peu plus difficile ; le dénivelé est plus important. Les mollets et les genoux souffrent.

Après-midi détente : pétanque, lecture, mots croisés, piscine…. Tout le monde se repose. Certains font une bonne sieste !
Soirée karaoké, bonne ambiance !

Mardi

31 marcheurs. Circuits à Faux la Montagne (village à 11km de Nedde).
Nous nous partageons en 2 groupes. 22 partent pour un circuit de 9 km, 9 pour le circuit de 5km. Superbes circuits où nous faisons le tour du lac de Faux. Très agréable et il y a peu de dénivelé ! Nous nous retrouvons à la même heure au parking après avoir parcouru 10 km pour les premiers et 7 km pour les autres.

Après-midi : visite d’Eymoutiers, ancienne ville du Moyen-Age, mais en fait il y a peu de restes visibles. Beaucoup de grandes maisons mais souvent abandonnées. A la mairie nous avons pu voir une maquette du village au Moyen-Age avec ses remparts, ses tours, ses douves …Nous sommes alors partis à la recherche d’un vieux pont mais hélas il a été remplacé.

Mercredi

Journée pique-nique
12 cyclos partent à 8h30.
Nous sommes donc 31 à partir en voiture vers le lac de Vassivière. Deux ne marchent pas, 8 font un petit circuit le long du lac (6 km) et 21 partent pour faire le circuit « autour du bois de Crozat » de 10km. Retour vers 11h45.
Nous retrouvons les cyclos pour le pique-nique puis vers 13 h30 tout le monde repart.
Nous allons à l’île de Vassivière. Le tour ne fait que 6km. Certains ne font qu’une petite promenade, pour d’autres c’est une petite sieste. Nous partons à 17 faire ce petit circuit. Très agréable, pas de difficulté ! Tout au long du parcours il y a des œuvres en pierre, nous prenons le temps de lire les explications qui nous donnent les motivations des artistes.

Jeudi

27 marcheurs. Certains veulent un peu de repos et vont à la foire d’Eymoutiers.
Départ pour Rempnat, village à 7km de Nedde. Nous nous partageons en deux groupes : 12 partent pour le grand circuit de 13km et 15 pour le circuit de 7,5km. Les circuits passent dans de bons dénivelés. Mais en allant lentement, tout passe. « Qui veut aller loin, ménage sa monture » ! Nous arrivons un peu plus tard au centre. Il faut faire vite les douches car le repas nous attend.
A 14h30 départ pour la Cité des Insectes. 2h30 de visite. Chacun repart avec une chose ou plusieurs apprises aujourd’hui, comme : les araignées ne sont pas des insectes ou, les gros vers blancs dans le compost sont utiles, il ne faut pas les tuer…. Bonne après-midi, très instructif.

Vendredi

8 cyclos ; 4 qui ne font rien et 31 marcheurs.

Circuit pédestre à partir du centre. Nous faisons deux groupes comme d’habitude. Aujourd’hui, circuit de la forêt de Chaud. Les plus rapides (13) partent pour le 10 km. Les autres(18) commencent le même circuit mais font demi-tour au bout de 3,700km.
Tout le monde va à son rythme surtout dans les montées. Aucun animal en vue ; dans la forêt de Chaud nous entendons des machines, sans doute des bûcherons.
L’après-midi est consacré au Moulin du Got à St Léonard de Noblat (patrie de Poulidor) : fabrique de papier à partir de chiffons (cela nous rappelle Pen-mur) et imprimerie. Visite très intéressante.

En conclusion, avec le soleil et des températures fort agréables, c’est vrai, ce fut un séjour bien apprécié de tous les participants. Les cyclos ont peut-être un peu souffert car pas de plat, que des montées et des descentes !!! Ils ont sans doute fait un peu moins de km que prévus ? Les marcheurs se sont adaptés aux différents circuits, en allant chacun à son rythme et en choisissant leurs parcours (petits circuits ou grands) ; on a remarqué qu’en fin de semaine il y avait plus de monde sur les petits. Et oui, la fatigue se fait sentir, les douleurs aussi !!!!