*cyclos* Gazetta du 11 Septembre

Séjour forge les eaux

Dimanche 4 septembre 2022. Boucle jusque Lyons la Forêt.

Ce matin, nous sommes 9 cyclos (dont 2 cyclotes) pour cette 1ère sortie de notre séjour à Forges-les-Eaux. Il y a Béatrice, Christiane, mais aussi, Claude, Gérard, Guy, Jean-Claude T, Jean-Pierre C, Jean-Pierre G et Jean-Luc. Il fait beau.
Quelques photos de groupe sont prises au départ du VVF. Puis, nous partons en direction du centre-ville de Forges. C’est déjà une 1ère montée en file indienne sur la piste cyclable. Puis, nous empruntons une longue ligne droite, légèrement vallonnée, vers Argueil.
A Argueil, sur la droite, une maison de ville, toute bleue, est prise en photo par une touriste. Nous arrivons ensuite à Fry où une habitante, accoudée à sa fenêtre, nous encourage. C’est le début d’une nouvelle montée. Nous traversons Le Mesnil-Lieubray et Nolléval. Guy et Jean-Pierre G ont un peu de mal. Intervient alors une longue montée jusqu’à La Feuillie. Nos 2 compères manquent à l’appel malgré un long arrêt. Jean-Luc téléphone à Guy et Gérard téléphone à Jean-Pierre G et nous informe qu’ils ont coupé après Nolléval.
Nous repartons et après Le Tronquay, une longue descente nous amène à Lyons en Forêt. Nous allons jusqu’à la halle du centre-ville pour trouver les toilettes. Gérard se renseigne à l’Office du Tourisme. Nous revenons sur nos pas sur 200 m où nous prenons notre petite pause ravito traditionnelle.
Après quelques minutes d’arrêt, nous reprenons nos montures. Lyons étant dans un vallon, il faut donc remonter jusqu’à Beauficel-en-Lyons. Ensuite, nous sommes sur un plateau pendant quelques kilomètres. Nous restons grouper, nous traversons des zones boisées (notamment la forêt des Routhieux). Puis, nous passons à Merval, puis non loin de Hodeng-Hodenger pour rejoindre à nouveau Argueil et reprendre la même route qu’à l’aller et sens inverse et en montée cette fois jusqu’à Forges.
Enfin, la descente jusqu’au VVF est appréciable. Nous avons parcouru pratiquement 70 km et 600 m de dénivelé. Ce fut une bonne entrée en matière. Espérons que la météo se maintienne au beau comme aujourd’hui.

Jean Pierre C

LUNDI 05/09/2022 boucle jusqu'a Songeons

Départ à 8h30 avec un beau soleil : La veille, Jean Claude H - Claudine et Jean B nous ont rejoint au VVF, par conséquent nous partons tous ensemble pour un circuit de 70 kms avec un dénivelé de 600 m. A mi-parcours Guy - Jean-Pierre G et Jean Claude T coupent le circuit pour rejoindre le VVF, l'autre partie du groupe continue pour passer les coteaux et les forêts normandes. A 12h, tout le monde est rentré et fait part de cette belle matinée ensoleillée et pleine de péripéties.

Jean luc

MARDI 06/09/2022 Boucle jusqu'a Ellecourt

3ème étape du Pays de Bray avec encore un beau soleil, un peu frais le matin, 2 circuits ce matin : 1 de 70 km avec 640 m de dénivelé avec Béatrice - Claudine - Gérard - Jean-Pierre C - Jean B - Jean-Claude H - et 1 de 54 km avec pratiquement autant de dénivelé ( les raccourcis de circuit sont très intéressants en terme de paysages, mais également en terme de dénivelé, avec Jean- Claude T - Jean-Pierre G - Claude H - Christiane - Jean-Luc sur ce parcours, nous sommes surpris par les petites routes où nous croisons beaucoup de tracteurs dans ces vallées qui n'en finissent pas. Dans un petit hameau, nous n'osons pas prendre une petite route tellement son état nous paraissait médiocre , nous demandons à un paysan bien gentil qui passait par là de nous indiquer notre direction, pas de problème, nous sommes sur la bonne voie, nous la prenons avec beaucoup de précaution et continuons donc sur ces vallons qui nous amènent à Forges les Eaux où nous sommes bien contents d'arriver.

Jean luc

MERCREDI 07/09/2022

C'est repos pour les cyclottes et cyclos : nous allons marcher et ensuite pique-niquer avec nos amis marcheuses et marcheurs vers un des plus beaux villages de France (GERBEROY) où nous passons une agréable journée tous ensemble, entre petite averse et soleil.

Jean luc

Jeudi 8 septembre 2022. Parcours sur l’Avenue Verte vers Dieppe.

Ce matin, nous sommes 8 cyclos (dont 3 cyclotes) pour cette sortie sur l’Avenue Verte. Il y a Béatrice, Christiane et Claudine, mais aussi, Claude, Gérard, Jean, Jean-Claude H, Jean-Claude T, Jean-Pierre C et Jean-Luc. Il a plu dans la nuit. Le temps est maussade, mais il ne pleut pas.
L’Avenue Verte est un projet permettant d’aller à vélo de Paris à Londres. Certaines portions sont aménagées pour les cyclos. C’est le cas de la partie entre Forges-les-Eaux et Dieppe qui emprunte dans sa quasi-totalité une ancienne voie ferrée.
Depuis le VVF, nous accédons directement à l’Avenue Verte. Le bitume est humide et par endroit recouvert de feuilles. Le parcours est facile car les déclivités sont faibles sur les voies ferrées. L’itinéraire est globalement descendant à l’aller et globalement montant au retour.
Après quelques kilomètres, nous arrivons à Serqueux. Plus de voitures, nous sommes seuls ou presque car nous croisons ou doublons quelques vélos et piétons. Par endroit, nous pouvons voir des vestiges de l’ancienne voie ferrée : des panneaux de signalisation (un disque, une limitation de vitesse, etc.), mais aussi des maisons de garde-barrière et des anciennes gares.
C’est d’ailleurs à l’ancienne gare de Nesle Saint-Saire qu’intervient la 1ère crevaison (vélo de Jean Claude H). Il va falloir gérer les chambres à air car il y a différentes tailles de pneus (du 23, du 25, du 28 et du 32). Après réparation, nous repartons. Nous traversons Neufchâtel en Bray (une petite ville, notamment connue pour son fromage).
Puis nous passons par Mesnières en Bray, Ormoy Saint Valéry. Nous poussons jusque Saint Valéry (un petit hameau) où nous prenons notre petite pause ravito traditionnelle. Là, nous apprenons par Gérard que Jean-Pierre G fait également un petit tour sur l’Avenue Verte, mais nous ne le verrons pas.
Après un quart d’heure d’arrêt, nous reprenons la route en sens inverse. La piste cyclable est sale, les vélos seront à nettoyer et les vêtements de certains également. Quelques kilomètres avant Neufchâtel, Gérard crève de la roue arrière. Il répare. Il remonte sur son vélo et constate que sa roue avant est aussi à plat. Nouvelle réparation. Il va falloir prier pour qu’il n’y ait plus de problèmes.
La sortie se termine sans soucis, mais quelques gouttes commencent à tomber à l’arrivée au VVF. Une bonne douche pour tous et un apéro pour la plupart terminent cette matinée.
Cette Avenue Verte était à faire en étant à Forges-les-Eaux, mais elle doit être plus agréable par un franc soleil.

Jean Pierre C

VENDREDI 09/09/2022 Boucle jusqu'a Vascoeil

La fin de semaine s'annonce mal côté météo, la pluie est annoncée et la température est en baisse (14°) , quelques courageux tentent l'aventure quand même : Christiane - Béatrice - Jean- Claude T - Gérard - les quatre partent pour effectuer un circuit de 70 km et un dénivelé de 600 m ,

mais comme prévu, la pluie arrive en abondance et forcément les crevaisons aussi, obligation de réparer et de se protéger (dans une haie) en attendant que ça aille mieux , le petit groupe décide d'écourter le circuit et de rentrer au VVF. une bonne douche (la bonne) est bien venue, et le verre de l'amitié aussi .

En conclusion, belle semaine de randonnée cycliste dans le Pays de Bray ( Bray qui veut dire "boue" en patois)

 Jean-Luc

 

Gazetta cyclos
25 septembre 2022