*Marcheurs* Gazetta du 11 Septembre

Semaine à Forges-les-Eaux (03-09-2022/10-09-2022)

Semaine à Forges-les-Eaux (03-09-2022/10-09-2022)

Samedi 3 septembre

Nous sommes 38 au départ pour rejoindre Forges les Eaux en Normandie, 4 doivent venir le dimanche. De bonnes averses sur la route mais aucun problème pour le café de 10h et le déjeuner. Nous avons pu pique-niquer tranquillement.

Arrivée un peu avant 16h. Après avoir récupéré les clés de nos appartements, nous avons quartier libre jusqu’à 18h30.

 

Dimanche 4 septembre

Les 9 cyclos présents partent vers 8h30.

A 9 h, nous sommes 29 pour faire une petite randonnée sur Forges les Eaux. Ensemble nous faisons un parcours de 8km, tranquillement. Après avoir longé un lac nous entrons dans la forêt avant de revenir au centre. Sortie très agréable.

L’après-midi, nous visitons le centre de Forges : visite au musée de la résistance et de la déportation, visite avec notre guide Daniel pour voir des lieux importants de la ville.

 

Lundi 5 septembre

Aujourd’hui départ à 8h30 ; les 12 cyclos partent rapidement tandis que nous essayons de regrouper tout le monde dans les voitures.

Nous sommes 29 pour faire le circuit de l’hippodrome à Mauquenchy. Très vite nous divisons le groupe : 16 partent sur le grand circuit de 11km et 13 font 9,5km. Beaucoup de chemins mais hélas avec beaucoup d’ornières, ce qui nous ralentit un peu. Mais ce fut une bien agréable matinée.

Vers 15h, nous partons découvrir le jardin des sculptures à Bois-Guilbert. Une belle découverte !

Mardi 6 septembre

Départ à 8h30 pour la Ferté Saint Samson, située à 7km du village. Nous sommes 27 : 12 sur le circuit de 11.5km et 15 pour faire 8km.

 

Très beau circuit qui nous permet de voir de très jolies villas et de beaux villages. Le circuit emprunte souvent des routes mais personne ne se plaint car c’est très facile et cela nous repose. Il y a bien quelques petites montées mais pas trop raides ! A l’arrivée nous n’avons qu’un petit dénivelé de 60m.

L’après-midi est consacré à la visite d’une ancienne ferme « la ferme de Bray » à Sommery. Très bon moment passé avec le propriétaire, passionné par l’histoire de sa famille et de l’Histoire. Nous y sommes restés presque trois heures. Cela nous a rappelé notre jeunesse.

Mercredi 7 septembre

Journée pique-nique, pas de randonnée cyclo aujourd’hui. Tout le monde part pour une rando pédestre à Songeons, situé à une trentaine de km.

Comme d’habitude nous faisons deux groupes. Le premier part pour 9.5km et le deuxième pour 8km. Les pentes sont bien raides dans la première moitié du circuit, cela oblige 3 marcheurs à faire demi-tour au bout de 2km.

Une belle promenade dans la forêt domaniale où les hêtres sont impressionnants : une belle hauteur et une belle circonférence.

Le pique-nique a lieu à la Chapelle sous Gerberoy, puis nous visitons le village de Gerberoy, un des plus beaux villages de France.

Retour au village vers 16h30 pour une bonne douche et un peu de repos.

Jeudi 8 septembre

Nous sommes 27 au départ pour le circuit de Beaussault : 12 sur le circuit de 9 km et 15 pour faire 7.5km.

Sur le petit circuit nous avons été un peu déçus car le chemin raccourci qui était prévu est en fait un chemin privé, nous avons dû revenir au chemin fléché par la route.

Une bonne matinée, avec un petit dénivelé d’environ 90m.

Après le déjeuner, nous visitons un des plus beaux villages de la région : Lyons la Forêt, entouré bien sûr de forêts (en particulier du hêtre). Village particulier où l’église se trouve à l’écart du centre, ceci étant dû à un roi d’Angleterre qui a déplacé le centre près de son château, à un kilomètre de son centre primitif. Lyons fut au Moyen-Age une cité royale.

Vendredi 9 septembre

Le ciel est bien menaçant, mais nous décidons tout de même de partir à Grumesnil. Nous sommes 25 : 9 sur le circuit de 12km et 16 pour faire 8km.

Hélas, une absence de fléchage, ou un manque d’attention, nous écarte un peu du circuit. Au bout de 4 km environ, une première averse nous oblige à enfiler les capes. Mais vers le cinquième km, un déluge nous oblige à couper par la route. Jusqu’au parking ce sont des pluies incessantes qui nous trempent jusqu’aux os. Les chaussures sont remplies d’eau ! Les derniers km se font tête baissée, nous regardons nos pieds.

Heureusement, c’est notre dernière rando. Quand nous arrivons au parking, ceux qui ont fait le grand circuit sont déjà arrivés. Ils ont fait 12.2km tandis que nous, nous avons parcouru 9.5km. Tout le monde est trempé !!! Nous rentrons vite au village pour la douche et nous changer.

L’après-midi est consacré à la pétanque, aux jeux divers et au shopping. Un peu de repos avant notre départ demain.

Evelyne

 

 

************************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
25 septembre 2022
Gazetta marcheurs
18 septembre 2022
Gazetta marcheurs
4 septembre 2022
Gazetta marcheurs
28 août 2022