*Marcheurs* Gazetta du 12 Septembre

Semaine à Ayen du 4 au 11 Septembre 2021

Dimanche 5 septembre

33 marcheurs pour faire le circuit « lavoirs, châteaux et puys » autour d’Ayen. Petite mise en jambes avec un dénivelé de 130m environ !!! D’autres préfèrent marcher à leur rythme et visiter le village d’Ayen.

Départ à 8h50 et retour vers 11h30. De beaux chemins nous permettant d’observer de beaux paysages et les villages de la commune. Certains ne feront pas la montée vers la table d’orientation où nous avons un panorama à 360. Superbe randonnée de 7,5km.

L’après-midi est consacré à la visite du château de Hautefort. Au retour un petit arrêt pour visiter sans doute trop rapidement, le village de St Robert.

Lundi 6 septembre

34 marcheurs que l’on divise en deux groupes : 16 pour un grand circuit de 10km et 18 pour 7.5km. Cette fois on visite le sud d’Ayen.

Mais ceux qui font le grand circuit se trompent de direction et à l’arrivée ils ont fait 14km. Un beau circuit avec un dénivelé un peu plus important qu’hier, environ 170m.

Pour l’après-midi : visite de Terrasson.

Mardi 7 septembre

Départ du VVF à 8h30 pour faire le circuit des barrages des gorges de la Vézère. Circuit un peu difficile et fatigant ! Deux groupes comme d’habitude : le premier part pour 9 km et le deuxième pour 7km. Après environ 500m, les difficultés commencent, chemin avec beaucoup de rochers et des escaliers : pas toujours facile avec nos genoux ou pieds en mauvais état ; chacun a ses petits bobos. Nous mettons un peu plus d’une heure et demie pour faire 3,5km. Une bonne montée nous ralentit aussi, chacun prend sa respiration comme il peut. Mais la descente n’est pas plus facile. Heureux d’arriver ! Pour faire les 7,5 km il nous a fallu 3h30 !!! Les autres ont mis 3h40 pour faire 10km. Dénivelé de la journée : 270m environ.

Nous arrivons tout juste à l’heure pour le déjeuner. La douche se fera après !

Vers 15h30, départ du groupe pour les « pans de Travassac » (mine ardoisière).

Mercredi 8 septembre

Cyclos et marcheurs sont d’accord pour faire une petite randonnée ensemble à Collonges la rouge. Le rendez-vous se fait au VVF de cette belle bourgade. Le circuit « au long des lavoirs collongeois » nous permet de faire ensemble et à petite vitesse à peu près 7km. Très peu de dénivelé.

Le repas est pris au VVF où nous sommes reçus par la directrice qui nous offre le café !

L’après-midi est consacré à la visite de la ville, promenade dans les rues…

Retour à Ayen vers 17h.

Jeudi 9 septembre

La fatigue se fait sentir chez de nombreux marcheurs, nous sommes environ 25 à partir à Comborn. Deux circuits sont proposés : 10 ou 5km. Ceux qui partent pour 10km font le circuit « de Pommier aux gorges de la Vézère » ; la première partie est assez facile mais le retour sur les bords de la rivière ralentit les marcheurs. Le deuxième groupe, plus fatigué sans doute, reste sur Comborn, vont voir le château et descendent jusqu’à la Vézère.

A 14h, c’est le départ pour Brive-la-Gaillarde où nous visitons la distillerie Denoix.

Vendredi 10 septembre

Dernier jour de randonnée, nous sommes 25 à partir pour Juillac circuit de la Tourmente. 12 font le circuit en entier, avec toujours une première partie très facile et une deuxième un peu plus sportive le long de la rivière. Il paraît que l’un d’entre eux a eu les pieds dans l’eau tellement le chemin est étroit ! Le deuxième groupe a coupé et fait 6 km.

L’après-midi : c’est relâche. Chacun fait ce qu’il lui plaît ! Une quinzaine d’entre nous le consacre à la pétanque.

 

************************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
19 septembre 2021
Gazetta marcheurs
5 septembre 2021
Gazetta marcheurs
29 août 2021
Gazetta marcheurs
22 août 2021