*Marcheurs* Gazetta du 13 Septembre

Sortie du Mardi 08 Septembre

Huit marcheurs : Margaret, Manuel, Marguerite, Annette, Michèle, Dany, Claudine, Serge

Nous partons pour le tour du bourg de La Chapelle en passant par les Ecluses, Les Trélonnées, L’Ajo, La Galvandais, L’Arlo et la Surbinais. Il fait encore bien chaud aujourd’hui. Avec plaisir, nous arpentons les chemins ombragés. Pas de difficulté mais l'herbe dans les chemins des marais derrière la Surbinais n'est pas coupée !

Serge
 

***************************************************************************************************************

Semaine à Port-Bail du 5 au 12 Septembre 2020

Arrivée à Port-Bail vers 15h30 le samedi 5 septembre. Chacun prend possession de son appartement et s’occupe la fin d’après-midi en rangeant ses affaires, en faisant quelques courses ou en allant à la plage se dégourdir les jambes.

Dimanche 6 septembre

Lever à 7h, petit déjeuner à 7h30 et départ pour la randonnée à 8h45. Nous sommes 31.

Pour le premier jour, nous restons sur Port-Bail, nous partons directement du vvf en direction le chemin des douaniers (chemin à 100m de nos logements). Il longe les dunes, donc forcément il y a du sable. 3 cheminent doucement et vont faire demi-tour mais feront quand même 5 à 6km. Un peu plus loin nous nous séparons encore en deux groupes : les plus rapides feront 12km, les autres 8. Toute la troupe est de retour au village avant midi.

Après-midi : visite de Bricquebec (village médiéval)

Soirée quizz sur la musique : nous ne sommes pas très bons, mais ça rit bien.

Lundi 7 septembre

Le départ se fait en voiture à 8h30, direction Les Moitiers d’Allonne pour faire le circuit des moulins et l’allée couverte impressionnante par sa longueur : 19,80m. C’est là que le groupe se sépare en deux : un groupe fera 12km et les autres 8,5km. Une petite chute nous a fait peur mais plus de peur que de mal, bien que le pantalon est bien troué et la peau abimée.

Après-midi : circuit en voiture pour faire la côte ouest du Cotentin Flamanville et le Nez de Jobourg

Mardi 8 septembre

Circuit du Mont de Doville : super ! Les deux groupes se séparent à, à peine, 500m du départ. Circuit empruntant beaucoup de beaux chemins, très agréables. Cette fois il y a quelques belles montées et des descentes bien sûr ! Une petite erreur de circuit et au lieu de faire 8,5km on en fait presque 10. Les autres, plus rapides, vont monter jusqu’au sommet du Mont et faire 11,5km.

Après-midi : visite à St Côme du Mont d’un musée sur la deuxième guerre, où nous avons pu entrer dans un avion et simuler le décollage, le vol vers la Normandie et l’atterrissage puis voir un film sur la libération de la Normandie. Super impressionnant ! Musée fondé par deux collectionneurs. Puis visite rapide des plages d’Utah Beach et passage à Ste Mère L’Eglise.

Mercredi 9 septembre

Grande journée pique-nique à St Vaast la Hougue

Départ du village à 9h (cyclos et marcheurs) et arrivée à destination vers 10h.
Les cyclos partent pour 50km environ. Nous, nous avons dans la tête d’aller sur l’île de Tatihou pour notre randonnée. Malheureusement, ce ne sont pas les bons coefficients de marée, nous ne pouvons pas faire le passage à pied. Nous suivons donc le littoral, chacun fera demi-tour quand bon lui semblera. Finalement, chacun à son rythme, nous parcourons entre 5 et 11km.

Le pique-nique, en bordure de mer se passe bien sûr, dans la bonne humeur. Puis, c’est quartier libre : sieste, visite de la ville, achats, baignade, bronzette, pétanque … retour au village pour 17h45.

Très belle journée ensoleillée, ciel bleu et température de 22°. Les couleurs sont magnifiques.

Jeudi 10 septembre

Journée qui démarre sur les chapeaux de roues.

Un journaliste local nous attend à 8h15 devant l’accueil. Petite discussion avec notre président, puis à 8h30 départ pour St Lô d’Ourville marcher dans les dunes de Lindbergh. Pas facile de se repérer dans tous les petits sentiers. Mais le GPS est bien utile !
Charles Lindbergh est un pionnier de l’aviation américaine. Surnommé « L’aigle solitaire », il entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier sans escale et en solitaire, New York à Paris entre le 20 et 21 mai 1927, en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of St Louis
Nous nous séparons au bout de 2km, les uns font environ 9km et les autres 7,2km. Et oui parcours un peu plus court aujourd’hui car nous devons être à 12h au restaurant.

A 13h départ pour Cherbourg voir la cité de la mer. Beaucoup à voir : le Redoutable, l’espace Titanic, l’océan du futur, 2 projections su la bataille de Normandie en juin 1944…

Retour au village vers 18h30. Un peu de repos avant le repas puis loto pour terminer la journée.

Vendredi 11 septembre

Journée beaucoup plus calme !

Départ comme d’habitude à 8h30 pour Barneville-Carteret. Rendez-vous sur le parking de la gare. Aujourd’hui circuit dans les dunes d’Hatainville et le cap de Carteret. Le groupe se sépare en deux : les premiers partent une dizaine de km, les autres font environ 7km. 

De beaux paysages, la mer est calme et les couleurs magnifiques !
L’après-midi est consacré au repos : pétanque, sieste, baignade en mer ou en piscine, visite de Port-Bail pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps d’y aller.

Bilan : semaine magnifique, c’est vrai que le temps était avec nous. Tous les jours, nous avions le soleil et le ciel bleu. Que demander de plus ? Tout le monde a participé aux différentes activités, chacun à son rythme. A la marche nous étions environ entre 27 et 31 participants à chaque sortie.
 

***************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
6 septembre 2020
Gazetta marcheurs
30 août 2020
Gazetta marcheurs
23 août 2020
Gazetta marcheurs
16 août 2020