*Marcheurs* Gazetta du 23 Août

Sortie du Mardi 18 Août

Nous ne sommes que 5 : Martial M, Brigitte, Margaret, Dany et Évelyne.

La pluie, c’est vrai, est arrivée un peu tard, sur les coups de midi. On hésite souvent à partir dans ce cas-là.

Nous avons donc pris le chemin nous menant à L’Angle Bertho. La cadence est bonne, nous arrivons avec un quart d’heure d’avance.

Au détour d’un chemin, nous avons rencontré Didier. Il ne change pas, mais d’après son accompagnatrice, il n’était décidé à faire beaucoup aujourd’hui.

Evelyne
  

***************************************************************************************************************

Sortie du Jeudi 20 Août

7 marcheurs aujourd’hui : René, Monique M, Évelyne, Annette, Marie-Annette, Thérèse et Christian.

Direction Drefféac pour faire le circuit des pirogues. On a bien regardé les plans avant de partir pour savoir où se garer. Donc pas de problème, tout s’est passé. Pour une fois, nous n’avons pas vu de chevreuil mais des troupeaux de vaches, des moutons et des chevaux. Nos hommes discutaient fort pour savoir les races : les montbéliardes, les limousines, les charolaises…. On a même appris une nouvelle race pour nous : les taupes, qui doivent être un croisement. Vous pouvez aisément trouver la couleur. Aujourd’hui beaucoup de randonneurs sur les chemins, à pied ou à vélo, et aussi des pêcheurs le long du Brivet. On a bien discuté de cette rivière pour savoir d’où elle vient et où elle va. Voilà ce que j’ai trouvé sur les réseaux sociaux :

Evelyne

 

 

Le Brivet est une rivière qui prend sa source dans les marais du Haut-Brivet situé à Sainte-Anne-sur-Brivet, à la confluence de plusieurs canaux. Il chemine sur environ 35 km avant de se jeter dans la vasière de Méan au pied du pont de Saint-Nazaire. Il constitue à la fois le dernier affluent de la Loire et le principal exécutoire du marais de la Grande Brière Mottière. Il se situe dans le bassin versant Brière-Brivet situé dans l’estuaire de la Vilaine, la presqu’île de Guérande et l’estuaire de la Loire.
La longueur de son cours d'eau est de 35,2 km. Sa source n'est pas connue : le Haut Brivet apparaît dans les prés humides et drainés du petit bassin sédimentaire de Saint-Gildas-des-Bois - Campbon. La consultation de la carte IGN au 1/25 000 montre que le Brivet commence à exister sous ce nom, en tant que rivière, légèrement au nord-ouest du hameau de My, en Sainte-Anne-sur-Brivet. À cet endroit, on le voit déjà large aux allures de canal. C'est que ses eaux proviennent de plus haut et ont été rassemblées en ce point par un réseau de canaux rayonnants et rectilignes traçant leur éventail au cœur d'un espace situé entre Drefféac, Saint-Gildas-des-Bois et Sainte-Anne-sur-Brivet. Lequel de ces canaux, celui de la Curée, celui de la Fleur, ou encore le canal Joseph, peut être considéré comme le "père" du Brivet ? La réponse n'est pour l'instant pas connue, mais ils sont surement tous à l'origine du cours d'eau. Donc le Brivet serait l'une de ces peu nombreuses rivières de France qui n'ont pas UNE source, mais des dizaines...

Le Brivet traverse le Sillon de Bretagne par une entaille profonde, à Pontchâteau, et se déverse dans les Marais de Grande Brière, pour déboucher dans l'estuaire de la Loire. 
Les berges de cette rivière ont été habitées depuis la Préhistoire, comme en témoignent les nombreuses découvertes de barques et d'outils du Néolithique dans la vase vers Sainte-Anne-sur-Brivet ou vers son embouchure actuelle situé à la limite des communes de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne. 


Liste des communes traversées par la Rivière Le Brivet.
Besné
Crossac
Donges

Drefféac
Montoir-de-Bretagne
Pontchâteau

Saint-Joachim
Saint-Malo-de-Guersac
Saint-Nazaire

Sainte-Anne-sur-Brivet
Trignac



 

***************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
13 septembre 2020
Gazetta marcheurs
6 septembre 2020
Gazetta marcheurs
30 août 2020
Gazetta marcheurs
16 août 2020