Pluie toute la matinée. Pas de sortie ce matin.
Nous passons la matinée à faire quelques activités : salle de sports où certains font un peu de vélo, de la gym… jeux de cartes, de rumikub, lecture, mots croisés…
L’après-midi, nous partons à Bort les Orgues visiter le château de Val. Heureusement, le soleil fait de nouveau une petite apparition.
Château situé actuellement sur le lac formé après la construction d’un barrage sur la Dordogne dans les années quarante et cinquante.
Dans la soirée, nous assistons à une projection de photos sur le pays d’Eygurande : les paysages, la faune et la flore. Photos magnifiques !
Au lever, le soleil est déjà là et ne nous quitte pas de la journée.
Ce matin, randonnée à Courteix, petit village de 80 âmes situé à 10km du centre.
Départ de la chapelle. Nous commençons par une belle montée. Très vite les deux groupes se séparent : 18 marcheurs partent pour le 10km et 13 pour le 6km. Nous ne pouvons suivre leur rythme dans les montées.
Nous prenons le circuit à l’envers mais pas de risque, on ne se perd pas avec les GPS. Circuit bien agréable dans les forêts. En coupant par une route, nous avons rencontré les cyclos de La Chapelle avec qui nous avons fait une photo avant qu’ils ne repartent vers La Courtine.
A l’arrivée nous n’avons fait que 5,5km ; le groupe A a eu une belle montée de presque 1,5km dans la deuxième partie du parcours. Y’en a même un qui n’a pas assez levé les pieds pour éviter les racines et qui s’est affalé ; plus de peur que de mal ! (dénivelé de 170m).
Pendant ce temps à Eygurande les autres, le groupe C, ont fait le tour du bourg et ont parcouru 5km.
Après-midi réservé à la visite du musée de l’école en 1930 dans un petit village de Messeix. Une bonne détente où certains ont reçu le bonnet d’âne. Tout le monde a joué le jeu et s’est retrouvé affublé d’une belle blouse et certains de galoches ou de sabots. On a tous fini par faire une page d’écriture à la plume : tous ont eu une bonne note !