*Marcheurs* Gazetta du 11 Octobre

Sortie du Mardi 06 Octobre

16 marcheurs : Jean-Claude, Serge, Joseph, Martial M, Régine, Nicole Br, Yannick P, Josiane, Monique L, Dany, Jocelyne P, Evelyne, Margaret, Michèle, Claudine et Marie-France (nouvelle).

Direction Bergon, à pied bien sûr ! Malgré le mauvais temps du week-end dernier, les chemins sont relativement propres. Beaucoup de feuilles et de branchages jonchent le sol, mais aucune difficulté

En passant dans les taillis près de Trélan, nous avons trouvé de drôles de champignons. (Voir Photos)

Evelyne

Quel est ce champignon remarquable à l’allure un peu diabolique, de grande taille, en forme de bonnet de lutin rouge ? C’est Clathrus archeri, appelé plus communément l’anthurus d’Archer ou les doigts du diable.
Clathrus archeri est un champignon basidiomycète appartenant à la famille des Phallacées, proche de Phallus impudicus, le satyre puant, une espèce de nos forêts. L’anthurus d’Archer est par contre, une espèce exotique, distribuée à l’origine en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais qui s’est disséminée en Europe, en Amérique et même en Inde. Elle est apparue en France aux environs de 1920, et se propage depuis, lentement, à travers l’Europe.
Description de Clathrus archeri
Lorsqu’on observe les doigts du diable, ce que l’on voit est le carpophore, (ou sporophore) c’est-à-dire l’organe de reproduction du champignon Clathrus archeri : une forme de fructification. Le champignon en lui-même est le mycélium, un réseau de filaments qui se développe dans le sol ou dans la matière organique.
Le carpophore de Clathrus archeri se montre d’abord sous la forme d’un œuf blanchâtre qui grossit jusqu’à 4 à 6 cm de hauteur. L’œuf éclate ensuite pour laisser se déployer un pied épais soutenant 4 à 8 branches effilées, disposées en étoile, longues de 10 à 12 cm, rougeât 

***************************************************************************************************************

Sortie du Jeudi 08 Octobre

Parité pour cette sortie à St Malo de Guersac.
7 hommes : Serge, Daniel, Guy, Jean P, Yannick D, Jean-Michel, Antoine
7 femmes : Marie-Annette, Liliane, Dany, Annette, Marie-Pierre, Marie-Chantal, Evelyne

Aujourd’hui, nous décidons de faire le circuit à l’envers.
Nous longeons donc le Brivet sur environ 4km puis, nous allons vers Le Pin et traversons la route qui mène de St Malo à Montoir. Par de nombreux chemins, nous rejoignons notre parking près du nouveau belvédère à l’entrée de St Malo.

Evelyne
 

***************************************************************************************************************

Sortie du Dimanche 11 Octobre

5 marcheurs ce matin : Guy, Annette, Marie-Annette, Nicole Bo et Evelyne.

Direction La Chapelle Launay pour un circuit de 11 km. Comme d’habitude nous nous garons derrière l’église. Quelques gouttes nous arrosent un peu le long du parcours. Aucune difficulté. Nous rencontrons quelques chasseurs et des VTT. L’allure est bonne, les chemins propres mais sûrement à éviter l’hiver par temps de pluie.

Evelyne
 

***************************************************************************************************************

Gazetta marcheurs
25 octobre 2020
Gazetta marcheurs
18 octobre 2020
Gazetta marcheurs
4 octobre 2020
Gazetta marcheurs
27 septembre 2020